Formation Excel

Intermédiaire

Informations

Pour les salariés et demandeurs d’emploi souhaitant consolider ses connaissances sur EXCEL



  • Niveau 2



  • 14 heures



  • 1 100€ HT*

* Tarif donné à titre indicatif pour un stage INTRA Entreprise. Peut évoluer selon la personnalisation du programme et le nombre de stagiaires. Pas de sessions INTER Entreprise

Prérequis et objectif

Prérequis

Avoir les connaissances de base en français et en mathématique (Niveau CLEA)

Être à l’aise dans la manipulation de l’environnement numérique

Avoir suivi le cours EXCEL initiation ou avoir un niveau équivalent

Objectifs

Manipuler les deux styles de tableaux dans EXCEL.

Inclure dans les tableaux des données provenant d’autres feuilles de calcul ou classeurs, des calculs conditionnels, des recherches de données.

Varier la mise en forme d’un tableau en fonction des valeurs des cellules

Naviguer dans une liste de données et créer des tableaux statistiques et/ou graphiques en utilisant l’outil de tableaux croisés dynamiques.



Programme

1. Travailler sur une plage ou un tableau structuré

  • Les caractéristiques et leur utilité
  • La navigation dans un tableau structuré
  • Les options de mise en forme
  • La construction des formules de calcul
  • Les segments

2. Compléter ses données en créant des formules de calcul

  • Les formules arithmétiques (rappels)
  • Les coordonnées relatives / absolues (rappels)
  • L’utilisation de l’assistant
  • Les formules conditionnelles (SI / SI.CONDITIONS)
  • Les formules de recherche (RECHERCHEV / RECHERCHEX)
  • La gestion des erreurs (SIERREUR)
  • Les liaisons entre feuilles

3. Présenter un tableau

  • Les fonctions de base (rappels)
  • Le commentaire dans une cellule
  • La mise en place d’une mise en forme conditionnelle selon les valeurs d’une plage de cellules

4. Gérer des listes de données

  • La définition d’une liste de données
  • La gestion des volets pour faciliter la navigation
  • Les options de tri d’une liste
  • Les options des filtres automatiques
  • L’identification des doublons
  • La suppression des doublons

5. Construire un tableau de bord

  • Leur utilité
  • La sélection des données
  • Les zones de critères
  • La zone de calcul
  • Les fonctions de synthèse
  • Les calculs dans un TCD
  • La mise en forme des données
  • L’actualisation des données
  • Les segments et leurs connexions
  • La mise en place des regroupements de données sur les dates, nombres et textes
  • Les différentes dispositions d’un tableau croisé dynamique

6 Agrémenter ses tableaux avec des graphiques

  • Les différents types de graphique
  • La génération d’un graphique
  • La gestion de la source de données
  • Les différents objets constitutifs d’un graphique et leur mise en forme
  • La création d’un modèle de graphique
  • Les graphiques « sparkline »