Le développement
De chez G+ Formation

MICROSOFT propose des outils bureautiques puissants. Parmi eux, certains sont peu connus ou non maitrisés par les utilisateurs. Pourtant, ils facilitent le traitement des données et ils sont de plus en plus sollicités pour retraiter les informations issues de systèmes de gestion centralisés. Ils permettent de calculer et de suivre de nombreux indices.

Ces outils sont également utilisés pour gérer une activité, un projet, un service… Vous êtes dans ce cas et vous appréciez les fonctionnalités de ces logiciels. Cependant, vous aimeriez automatiser certaines tâches que vous faites régulièrement, faire dialoguer les différents logiciels entre eux.



Microsoft propose un langage de programmation permettant de solutionner ces problématiques : le Visual Basic Application (VBA).

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet de développement et d’optimisation de vos outils de gestion en vous proposant notre solution modulaire



Image1



Exemples de réalisations :

Image2

Gestion d’un projet formation pour 5.000 personnes

Dans le cadre d’un projet de formation suite à une migration logicielle, le client a souhaité mettre en place des procédures de gestion particulières. Nous avons entre autre développé une macro permettant de gérer les feuilles d’émargement, et une autre permettant de suivre des indicateurs de suivi hebdomadaires.

Première problématique : Suivre les absences de stagiaires dès le démarrage de chaque session. Il fallait que les listes fournies aux formateurs soient le plus à jour possible : nous avons décidé d’envoyer la veille de chaque session un mail à chaque formateur avec sa feuille d’émargement personnalisée contenant la liste des stagiaires attendus. Afin d’obtenir des documents à jour, la macro fait les traitements suivants

Récupération des données d’une base ACCESS vers EXCEL Génération des feuilles d’émargement personnalisées à partir d’un modèle défini dans WORD Génération d’un mail destiné au formateur assurant la formation avec la feuille d’émargement jointe en format PDF

Deuxième problématique : Un suivi hebdomadaire du projet devait être envoyé eu client afin de suivre le nombre de stagiaires formés par direction, le taux d’absentéisme des stagiaires et les évaluations à chaud. La macro que nous avons développé a permis les traitements suivants : Récupération des données à partir d’une base ACCESS

Construction d’un tableau mis en forme reprenant les différentes sessions avec la liste des stagiaires prévus, le temps de présence et les évaluations de chaque stagiaire. En fin de chaque session, était indiqué le nombre de stagiaires formés ainsi que la moyennes des notes obtenues. Construction d’un tableau de synthèse reprenant le nombre de sessions réalisées, le nombre de personnes formées, la moyenne des évaluations obtenue, le taux d’absentéisme. Construction d’un tableau de répartition du nombre de sessions formées et du nombre de stagiaires formés par ville et par direction.



Gestion des évaluations annuelles des collaborateurs

Image3

Notre client évalue l’ensemble de ses collaborateurs présents sur différents sites dans le monde selon différents critères prédéfinis. Ces évaluations étaient réalisées sur un tableau EXCEL standard. La RH a souhaitait mettre en place un outil plus facile d’utilisation et permettant certains contrôles.

La macro qui a été développée permet :
De créer autant de classeurs qu’il y a d’évaluateurs. Pour chaque évaluateur , la macro identifie les liste des salariés qu’il a à évaluer.
Lorsqu’un évaluateur ouvre son classeur, un écran s ’affiche avec la liste des collaborateurs à former. Pour chaque collaborateur, l’évaluateur peut afficher la liste des missions qu’il a effectué durant l’année passée. Il peut ensuite compléter les différents critères d’évaluation . Lorsque les classeurs ont été complétés et renvoyés à la RH, ceux-ci sont consolidés pour mettre à jour le fichier de base.



flèche
Viadeo
Skype
Linkedin